Pour tout savoir sur Magic the Gathering au Québec

Entrevue Dalia Morin

Si vous suivez ma page Facebook, vous avez assurément vu son nom passé plusieurs fois. Je vous dirais même qu'elle est très populaire dans la communauté québécoise de Magic. Voici quelques questions pour mieux la connaître :

1- Qu’est-ce qui t’a attirée à ce jeu à tes débuts et qu’elle était la série du temps?

J’ai commencé à jouer à Magic en secondaire 2 quand j’ai vu que le jeu était beaucoup plus populaire que Yu-Gi-Oh. J’ai commencé à jouer autour de la sortie de 9ième édition, donc peu après Saviors of Kamigawa.

20230217_084845

2- J’ai connu ton nom dans le temps des Championnats Mythiques 2018-2019, mais depuis le retour de la pandémie, ton nom est partout! Tu es sur une belle lancée. Comment as-tu su que ton niveau de jeu s’est levé d’un cran pour débuter le parcours des compétitions?

Je ne pense pas qu’il y a eu un moment précis pour moi. C’était surtout une question de finance personnelle et d’horaire de travail. Plus mon horaire devenait stable, et plus que mon salaire me permet d’assumer les coûts relatifs au jeu (entrées de tournois, cartes, voyagement), plus j’ai d’occasions de performer. J’ai commencé à avoir de bons résultats sur la scène compétitive à un très jeune âge mais je n’avais pas le support pour continuer à m’investir. Comme je suis maintenant en bonne posture pour mettre du temps et des efforts dans le jeu, j’ai l’occasion de continuer de m’améliorer et aussi d’obtenir de bons résultats.

3- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans les compétitions?

La gloire, la reconnaissance, la fierté qui vient avec la victoire. L’adrénaline des moments tendus est vraiment addictive.

4- Outre ta présence au dernier Pro Tour, as-tu participé à d’autres tournois prestigieux? Quels sont tes moments les plus honorables?

Le Pro Tour Philadelphie était de loin le tournoi le plus prestigieux auquel j’ai participé. Cependant, au fil du temps, j’ai eu de nombreux Top8 de PTQ dont 2 finales, des Top8 de F2F Open et un Jour 2 au Grand Prix Throne of Eldraine. Je vais me souvenir longtemps de mon Top8 du Championnat Régional de Toronto. Je suis aussi passée très près du Top8 à Ottawa lors du dernier RC.

5- Aimes-tu le nouveau système des RCQ/RC/Pro Tour? Qu’est-ce que tu changerais?

Malgré ces failles, j’aime bien le nouveau système. Par contre, il y a vraiment un énorme trou où se trouvait les Grand Prix/Magic Fest. Avoir une seule voie vers le Pro Tour basée sur un système de RCQ plutôt instable semble une formule qui va devoir changer éventuellement pour éviter qu’on frappe un mur. Aussi, le Canada a encore et toujours beaucoup trop peu d’invitations pour le Pro Tour considérant le niveau de jeu de nos joueurs d’ici. J’aime bien que les RCs soient assez facile d’accès grâce au nombre de RCQs mais il y a clairement beaucoup de friction pour les commerçants qui veulent organiser des tournois à cause des coûts associés. Il faudrait qu’il y ait une façon pour les LGS de tenir ce genre d’événements à moindre coût pour qu’une saison « morte » n’ait pas des conséquences sur le long terme. Il faudrait aussi ramener la formule des Magic Fest qui avaient des PTQs et des invitations pour le PT dans le Main Event.

6- Quel est ton format favori et pourquoi?

Présentement, c’est Modern. Le format est très diversifié, plein de cartes que j’aime jouer, le format évolue bien mais pas trop vite. C’est aussi un format où il y a très peu de « non-games » et où le roulé de dé est rarement un élément décisif.

7- Quelle est ta carte préférée? Est-ce qu’elle est attachée à un souvenir quelconque?

Autrefois, j’aurais dit Snapcaster Mage, mais ce n’est apparemment plus assez bon donc je dirais Arclight Phoenix. Je n’ai pas de souvenir précis par rapport à ces cartes. Je les trouve juste très très cool.

8- Combien d’heures consacres-tu à Magic par semaine?

Ça varie énormément selon la semaine et si j’ai un événement de taille pour lequel je me prépare. Typiquement, je joue jusqu’à un événement hebdomadaire en semaine et un plus gros la fin de semaine. J’essaye de maintenir un équilibre avec les autres sphères de ma vie pour ne pas me brûler. Cependant, lorsque je me prépare pour un RC, je joue beaucoup sur Magic Online et je fais des journées de testing en personne avec des amis et grinders locaux. C’est difficile à quantifier en termes d’heures étant donné que ça varie tellement d’une semaine à l’autre. J’ai aussi eu des périodes où je jouais jusqu’à 4 soirs par semaine mais c’était beaucoup trop pour moi.

9- Tout récemment, tu t’es jointe à l’équipe Montréal Lotus, bravo! Est-ce que les membres vont s’entraider pour les tournois à venir?

Je suis très contente d’avoir joint l’équipe Montréal Lotus et je suis très reconnaissante envers TopDeck Hero pour l’aide qu’ils apportent à l’équipe, ainsi qu’à Mathieu pour tout le travail qu’il fait pour aider la communauté. Bien que les membres de l’équipe aient différentes priorités par rapport à Magic, les joueurs compétitifs au sein de l’équipe s’efforcent de s’entraider pour se préparer aux tournois. Étant donné que nous sommes encore une petite équipe, nous avons tous aussi d’autres méthodes pour se préparer parallèlement à nos tournois respectifs.

10- L’audience de ma page Facebook est 94% homme et 6% pour les autres genres. Dans le circuit compétitif, les hommes comptent pour 98% selon moi. Qu’est-ce qui manque pour attirer les autres genres? WoTC a fait du progrès côté inclusion, mais ce n’est pas assez.

J’aimerais vraiment avoir une bonne réponse à cette question. Je crois que la cause est un mélange de facteurs divers, mais j’ai quand même quelques idées.

  • S’efforcer d’abolir les barrières d’accès à la scène compétitive comme le sexisme ordinaire.
  • Mettre l’accent sur les gens issus de communautés marginalisées.
  • Dénoncer les attitudes négatives qui créent du « gatekeeping ».

Ultimement, il s’agît surtout de faire en sorte que le jeu ne soit pas autant vu comme un « boys club ». Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qui peut changer du jour au lendemain. Je remarque cependant qu’il y a énormément de femmes qui jouent à Magic mais pas dans le milieu compétitif. Je crois qu’il y a moyen d’inciter les gens à se lancer dans la compétition en créant une atmosphère plus inclusive et agréable avec le temps.