Pour tout savoir sur Magic the Gathering au Québec

Entrevue Théo Jacques-Griffin

Par Émilio Constanza

Les dernières semaines ont été remplies en émotions, succès et surprises dans la communauté québécoise de Magic : The Gathering. Il y a à peine deux semaines, les Québécois qualifiés ont pris la route de Toronto afin de participer au Championnat régional (RC). Les quelques 300 joueurs présents n’avaient qu’un seul but en tête : gagner. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. La raison pourquoi on aime Magic, c’est parce que le résultat ne sera jamais prédéterminé. En effet, le bon joueur sortira souvent vainqueur, mais le facteur chance fait en sorte que tout est possible; ce sont dans ces moments que nous trouvons les grands joueurs.

La compétition du 3 et 4 juin dernier s’est fait dans le format Pioneer. Celui-ci, qui jouit d’une grande émancipation depuis le retour du jeu en personne, s’est avéré à être un format où les options sont illimitées et dont on a à peine commencé à explorer le plein potentiel.

Le champion du régional de Toronto

Une semaine après que la poussière soit tombée, je me suis personnellement entretenu avec le grand champion du tournoi : Théo Jacques-Griffin, qui pilotait alors Azorius (Bleu-Blanc) Spirits. Baignant que très récemment dans la vie adulte, Théo est un nouvel arrivant au circuit compétitif Magic. Nouveau à un point-même que le récent Championnat régional était son tout premier. Il a lancé qu’il joue à Magic « depuis l’âge de 13-14 ans… c’était seulement du gros kitchen table! », mais que son introduction au jeu structurée s’est faite par l’entremise de Magic Arena, lors de la pandémie.

C’est déjà une étape de savoir jouer – derrière un ordinateur ou à la table de la salle à manger avec les amis – s’en est une autre que de jouer avec sérieux dans les grands formats… et dans les grands évènements. Les débuts du Magic en papier ne sont que très récents pour le champion du RC Toronto. En septembre dernier, Théo a sleevé son premier deck de tournoi : Merfolk en Modern !

 

Je lui ai demandé comment le choix s’est arrêté sur la stratégie aussi vieille que le format. Après tout, de tout les modes de jeu possibles, Modern est l’un des plus dispendieux – à l’exception de Legacy et Vintage, bien sûr. La réponse a été très simple :

« Mefolk est à ce jour, l’une des options les plus abordables en Modern. Le morceau le plus cher est Cavern of Souls. Sinon, le restant de la pile est facile à obtenir. On peut aussi souligner le récent reprint et la baisse en valeur de Aether Vial. »

La complexité qu’apporte Merfolk, une stratégie Tempo-Aggro a directement mené au choix du deck qui aura éventuellement remporté la mise à Toronto le 4 juin dernier : Azorius Spirits. La similarité entre les deux les deux tactiques a grandement contribué à la décision finale de jouer cette pile.
 

Depuis la création du format Pioneer, en automne 2019, Spirits est l’un des decks les plus populaires dans les tournois papier et sur Magic Online. Toutefois, on a vu deux versions être utilisées par le passé. D’un côté, Bant (Bleu-Blanc-Vert) Spirits a fait gronder le format Modern avant la venue du premier Modern Horizons. Son insertion en Pioneer s’est naturellement faite et a longtemps été parmi les prétendants du Tier 1.

Autant qu’elles sont toutes similaires, l’accès au vert permettait l’inclusion du puissant Collected Company, qui permet aisément d’agrandir la densité de créatures, tout en maintenant le tempo. Toutefois, par la nature de la carte, qui ne relève que de la chance, Bant Spirits semble avoir été délaissé. Pas même l’existence d’une carte comme Shapers’ Sanctuary lors des matchs 2 et 3 – dans un format où Rakdos Midrange, qui use généreusement de retraits ciblés, est le choix le plus populaire chez les joueurs – ne semble être assez.

 

Dans les derniers mois, c’est une simple version Mono-Bleue de Spirits qui faisait les rondes. L’ajout d’une manabase unicolore et enneigée permettait de jouer Faceless Haven comme carte pour clore les affrontements.

Pour Toronto, Théo a décidé d’y aller avec la version Azorius, qui dans les dires du champion, est « carrément la même chose que Mono-Bleue, mais on splash le blanc pour Spell Queller et Skyclave Apparition dans le 60 de départ. » La réputation qu’a eue la couleur blanche à travers les années comme option de sideboard fait tout son sens dans la liste qu’a joué Théo. Le jeune homme a lancé que la récente addition de Wedding Announcement et Invasion of Gobakhan sont la bienvenue dans ce type de deck.

Une fois de plus, la preuve que le « meilleur deck » ne garanti pas une victoire à Magic : The Gathering, mais la maîtrise du deck, s’est produite. Azorius Spirits ne représentait que 4.2% (15 parmi 316) des stratégies présentes lors du tournoi.

 
 

Le Championnat régional

Selon Théo, d’avoir pensé que la victoire était atteignable n’était rien de plus qu’une utopie. Toutefois, après avoir accumulé une fiche parfaite de 5-0 lors du premier jour, la chance de se rendre Top 8 semblait de plus en plus possible pour le pilote d’Azorius Spirits. Après une deuxième journée remplie d’embuches, Théo a éventuellement reçu la confirmation qu’il serait parmi le Top 8.

Petite mention au fait que trois Québécois ont réussi à se faufiler parmi le fameux Top 8. Théo Jacques-Griffin, Patrick Wu et Daniel Lozinski ont démontré qu’ils sont des meilleurs joueurs de Magic au pays.

Une finale chaudement disputée contre le fameux deck Control Lotus Field de Patrick Wu plus tard, Théo est couronné champion du tournoi. « Le prix en argent est définitivement la bienvenue », me raconte-t-il, en ricanant. Mais encore, le jeune Québécois est aussi qualifié pour le prochain Pro Tour, qui sera à Barcelone, qui devrait prendre place les 28, 29 et 30 juillet prochain, ainsi que le Championnat mondial. Il rejoint Christian Trudel, qui s’est alors qualifié grâce à un Top 1 lors du premier RC à Toronto, en novembre dernier. Chapeau à Théo.

Il est aussi le troisième Québécois à avoir terminé au sommet d’un RC. Outre Christian Trudel et Théo, Philippe Gareau avait été couronné champion à Ottawa en mars dernier.

Déjà présent en Europe pour des vacances, Théo n’aura aucun problème à prendre la route de Barcelone afin de compétitionner avec les meilleurs joueurs au monde. Cette fois-ci, le tant attendu Pro Tour sera – finalement – disputé par le biais du format Modern, chose que beaucoup de compétiteurs attendaient. Or, les Spirits devront attendre avant de revoir la lumière du jour. Alors la question était de mise :

Est-ce que Merfolk est sur la table pour le Pro Tour?

Pour l’instant, le choix n’est pas encore clair dans les yeux du principal intéressé. D’ici quelques jours, l’expansion du Seigneur des anneaux sera disponible sur les tablettes et dans les magasins de jeux. Cela va sans dire que Théo a l’intention d’expérimenter avec les nouvelles cartes de ladite expansion, notamment Flame of Anor. 

« La carte a beaucoup de synergie avec le type Wizard. Du même coup, beaucoup de Merfolk partagent aussi ce type. Je vais tenter le terrain avec cette nouvelle carte. La majorité du temps, le joueur Merfolk perd beaucoup de points de vie en raison de Dismember. Très souvent, perdre 4 points de vie peut être à notre détriment. »

Il n’est d’ailleurs pas étonnant pour moi de voir en Théo un désir d’innover. Le même raisonnement pour lequel il désire essayer Flame of Anor est le même pour lequel il joue Step Through dans sa liste Merfolk. Pour deux manas, Step Through permet d’être défaussé pour aller chercher n’importe quel créature ayant le type Wizard de sa librairie, et l’ajouter à la main. Ce peut être pour Tap un permanent avec Merfolk Trickster, se défaire d’une Urza’s Saga avec Tide Shaper, ou encore l’option spicy : Trinket Mage ! Autrement dit, la possibilité de jouer ce dernier donne accès aux meilleurs artéfacts qu’utilise le deck Merfolk. C’est-à-dire: Pithing Needle, Chalice of the Void et Engineered Explosives.

 

En somme, Théo a pour intention de tester les différentes saveurs que propose Modern sur Magic Online, mais Merfolk reste définitivement sur le radar.

Merci beaucoup à Théo d’avoir pris le temps de parler avec nous pour cette entrevue sur MTG Québec. Une fois de plus félicitations pour ta victoire, et du même élan, tes qualifications pour le Pro Tour et les Mondiaux.

Vous pouvez suivre Théo sur Twitter : @GriffinMTGs

Il offre également un guide pour les joueurs qui désirent perfectionner leur utilisation d’Azorius Spirits en Pioneer.