Félicitations pour ta qualification pour le prochain Pro Tour lors du dernier Championat Régional Pioneer à Toronto.
Peux-tu me décrire ton sentiment quand tu as terminé dans le top 8 du Championat Régional ainsi lorsque tu as gagné ton premier match en top 8. Pour ceux qui ne sont pas au courant, c’est seulement le top 4 qui obtenait une invitation au Pro Tour.
Merci! J’étais très content de faire le top 8 du RC. J’ai toujours su que j’avais le potentiel d’atteindre cet objectif, mais ce n’est jamais facile et il faut avoir une certaine chance. Après plusieurs années de grinding, de frustration et de remise en question, c’était certainement un soulagement d’avoir au moins accompli cela. Rendu là, j’étais aussi content de couvrir mes dépenses avec un petit extra 🙂 J’étais déjà satisfait, et je ne voulais pas vraiment me faire d’attentes, ce qui a été le thème de mon tournoi.
Évidemment, les émotions plus fortes étaient réservées pour le prochain match, en quarts de finale. Jean-Philippe m’avait battu en round 12, où mon manque d’expérience dans le matchup (Phoenix contre Appraiser Combo) s’était fait sentir, alors que je venais de jouer mes trois ou quatre premiers matchs contre le deck juste avant de l’affronter. C’est un bon joueur et je savais que ça n’allait pas être facile, mais j’avais préparé un meilleur plan de sideboard et j’avais déjà gagné pas mal d’expérience contre le deck. Quand j’ai finalement gagné, j’étais plutôt ému. Je venais de réaliser un rêve de longue date, alors toutes ces années d’efforts ont défilé dans ma tête. Ça m’a pris beaucoup de temps pour intérioriser l’événement. Ce sera certainement parmi mes meilleurs souvenirs.
Comment en es-tu arrivé à ton choix de deck pour le tournoi?
Phoenix est de loin le deck avec lequel j’ai le plus d’expérience. Il est devenu désuet quelque temps, mais j’ai recommencé à le jouer lorsque Spirits est devenu populaire juste après le RC précédent, je crois) et j’avais un winrate très élevé sur MTGO. Ça a pris beaucoup de temps pour que les gens réalisent que c’était redevenu un deck tier 1, et j’en ai profité.
Par contre, il y a quelques mois, j’ai perdu un peu l’envie de jouer et j’ai fait une pause de Magic. À vrai dire, je n’avais pas vraiment envie d’aller au RC, mais nous avions déjà réservé l’hôtel. Comme quoi la vie nous réserve parfois des surprises… J’ai pensé jouer UW, car je trouvais que le deck était bien positionné, j’avais du fun et pas mal de succès avec, mais j’ai décidé de prendre la décision plus sensée de jouer le deck que je connaissais le plus, même si je ne l’avais pas joué depuis des mois.
Je dois réserver une mention spéciale à Thing in the Ice, qui n’est pas le choix le plus populaire dans la meta, les gens (moi y compris) préférant Ledger Shredder en général. J’ai longtemps agonisé avant de soumettre ma decklist, car mon instinct me disait que de jouer Thing était le meilleur choix dans un field varié et plutôt inconnu, étant l’option la plus proactive des deux, mais j’avais également beaucoup plus d’expérience avec Shredder.
La décision était d’autant plus difficile que je n’avais pas vraiment pris le pouls du format récemment. La version Shredder offre un discard outlet plus naturel et est plus forte dans le mirror, tandis que la version avec Thing peut donner des free wins et change complètement le winrate contre des matchups qui se sont avérés clés, tels qu’Appraiser Combo, Mono Green, Convoke et Humans.
En fin de compte, la carte a été de loin le MVP de mon tournoi, gagnant de multiples matchs à elle seule, alors j’étais vraiment content de mon choix! Shoutout à @alemilan19, dont le deck m’a servi d’inspiration. J’ai également ajouté un 1-of Den of the Bugbear, qui m’a gagné un match contre Mono Green (drôlement, en attaquant avec deux Picklock Prankster).
À Gatineau, tu es connu pour être un joueur compétiteur de ta région. Est-ce qu’il y a une bonne communauté dans ton coin?
C’était le cas avant, mais je dirais qu’il y a pas mal moins d’intérêt depuis quelque temps. Je ne sais pas pourquoi. Il y a encore un peu de Modern et Pioneer, mais c’est plutôt relax. Je me concentre sur MTGO lorsque je veux jouer plus sérieusement.
Si on revient en arrière, parle-moi de tes débuts à Magic the Gathering.
Un ami (shoutout à Alex Cadieux) m’a montré le jeu juste avant la sortie de Return to Ravnica, il y a de cela déjà 11 ans. On a eu beaucoup de fun, comme tous les nouveaux joueurs, à construire toutes sortes de decks, et j’étais bien choqué quand un autre ami a payé 5 $ pour un Vexing Devil, ce qui m’apparaissait une fortune pour un carton! J’ai vite eu la piqûre des tournois, étant une personne naturellement plutôt compétitive, et je n’ai jamais pu arrêter depuis.
Outre le dernier Championat Régional, quels sont tes beaux moments ou bons résultats? As-tu déjà participé à un Pro Tour?
Peu après mes débuts, j’ai perdu un win-and-in au PTQ Theros, puis je me suis rendu en finales du PTQ Dragons of Tarkir, ayant perdu contre l’unique Philippe Asselin. C’est à partir de ce moment-là que mon rêve d’aller au PT a vraiment pris forme. Je m’étais donné l’objectif d’aller au Pro Tour un jour, peu importe le temps que ça prendrait. Bon, ça a pris un peu plus de temps que je pensais, et je ne peux pas dire que j’y ai toujours cru, mais c’est fait! Ces souvenirs sont particulièrement précieux puisque je jouais dans ces tournois certains des decks les plus amusants que j’ai joués (4-color reanimator avec Angel of Serenity, Sire of Insanity, Unburial Rites, Boros Reckoner, Blasphemous Act, etc. / Jeskai Tokens avec Ascendancy, Rabblemaster, Stoke the Flames etc.).
Quels sont les formats que tu aimes?
Pioneer, Modern et Standard, sans ordre particulier, selon la méta.
Quelles sont tes cartes préférées?
Arclight Phoenix; Treasure Cruise; Monastery Mentor; Jeskai Ascendancy; Geist of Saint Traft; Restoration Angel; Snapcaster Mage; Jace, the Mind Sculptor; Sphinx’s Revelation; Huntmaster of the Fell… Bon, il y en a trop, mais je pense qu’on peut voir une tendance…
Avant un tournoi, est-ce que tu pratiques en ligne sur MTGO et/ou Arena? Combien d’heures consacres-tu au jeu?
Je joue beaucoup sur MTGO, selon mon temps libre et mes autres hobbys. En ce moment, je ne joue pas vraiment, mais quand c’est le cas, ça peut être une league par jour en moyenne.
Depuis quelques années, il y a beaucoup de changements chez WoTC, as-tu espoir que 2024 sera une bonne année pour Magic tant pour le système compétitif que les produits WoTC?
C’était plutôt décourageant ces dernières années, surtout avec la pandémie, évidemment, mais je pense que les choses s’améliorent et que ça va se poursuivre.
Avec les gros changements de légalités de Fury, Up the Beanstalk, Karn the Great Creator, Geogical Appraiser et Smuggler’s Copter cette semaine en modern et Pioneer, que penses-tu de ces changements?
Ce sont tous de bons changements à mon avis. J’avais accepté la présence de toutes ces cartes, mais je ne peux pas dire que je les trouvais saines. J’ai bien hâte de voir ce que Modern va devenir. Concernant Appraiser, je crois que le deck était très battable, mais philosophiquement, je croyais aussi que ça n’avait pas de sens d’avoir un combo en Pioneer qui ne nécessite qu’une carte et qui peut être joué au tour 2 de l’adversaire, “dies to removal” ou non.
Merci à Face to Face Games pour les belles photos du tournoi.